LIVRES

 

 





 

Dr Aldo Naouri
Eduquer ses enfants
L'urgence aujourd'hui
Psychologie
ISBN 2-7381-2073-3, mars 2008, 145 x 220, 336 pages. (22.90 €)

Troubles du comportementt, difficultés scolaires, instabilité, violences, délinquance, « crise des banlieues » : quand nos enfants déraillent, il faut en venir aux vraies questions. Les conditions sociales n’expliquent pas tout... Et l’amour ne suffit pas ! Alors, quel est le problème ?
Ni plus ni moins qu'un déficit de réflexion sur ce que doit être l’éducation de nos enfants, comme le démontre la manière dont on l'a pensée ces dernières années.
La vie en société exige en effet de chacun qu’il se plie à un certain nombre de règles et qu’il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté.
Pour la reprendre en main dans les conditions actuelles de nos sociétés, il faut d'abord savoir ce qu'est un enfant; ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte; comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux ce « métier impossible ».

Le regard lucide d’un pédiatre sur ce qui fait aujourd’hui défaut dans notre façon d’élever nos enfants. Un ouvrage qui fera débat et aidera chacun à s’interroger sur le sens de sa mission et sur les vrais besoins de l’enfant.

Depuis Les Filles et leurs mères, le succès du pédiatre Aldo Naouri ne se dément pas, notamment avec Les Pères et les Mères et, plus récemment, avec Adultère.

Réactions

Les réactions à mon ouvrage Éduquer ses enfants. L’urgence aujourd’hui m’étonnent beaucoup, alors même que je publie régulièrement et que je suis accoutumé aux réactions de mon lectorat.
Elles m’étonnent par leur nombre, me parvenant sous forme de courrier adressé à mon éditeur mais très souvent aussi sous forme de mails : ce qui signifie que le correspondant a pris la peine de chercher mon nom sur un serveur, d’aller ensuite sur mon site et de trouver ainsi le moyen de me contacter. Une louable dépense d’énergie qui témoigne de la passion qu’il porte au sujet.  
Je suis par ailleurs frappé de l’intérêt que la plupart des media ont porté et portent à mon travail tout comme du chaleureux accueil qu’ils m’ont réservé. Publier ici leurs réactions prendrait trop de place.  
Je suis enfin étonné que certains d’entre eux, bien rares, qui m’ignorent ou critiquent mes propos, sans avoir même pris la peine d’en prendre connaissance, ne m’amènent pas pour autant à recevoir des messages critiques qui pourraient me parvenir par les mêmes voies que les autres – je n’en ai eu AUCUN. Je ne m’en plains pas, loin s’en faut. Je relève simplement le fait pour dénoncer plus radicalement encore les idéologies qui, à travers le trouble qu’elles ont semé dans les repères nécessaires aux parents et aux enfants, ont conduit nos sociétés au point regrettable où elles en sont.
Si bien que je découvre combien mon livre va au delà du destin que je lui prévoyais : comme en attestent les quelques messages que j’ai tenu à reproduire ci-dessous, il est le plus souvent pris comme une bouffée d’oxygène permettant aux parents d’occuper enfin la place qui est la leur.
J’espère que ce comportement va gagner du terrain à défaut de se généraliser.
Je suis certain qu’un accord minimal sur les axes de l’éducation n’est pas seulement bénéfique pour l’enfant qui en bénéficie, mais préserve de surcroît la santé et l’équilibre du couple parental
Aldo Naouri

NB : tout a été fait pour préserver l’anonymat de mes correspondants et j’ai indiqué pour chacun d’eux, en italique et entre parenthèses, non pas sa qualité spécifique mais de quelle position il parle.

LIRE LES REACTIONS

Traductions

Brésil : en cours  aux éditions Martins Fontes
Grèce : en cours  aux éditions Khelefthos
Corée : en cours aux éditions Tindrum Publishing (Séoul)
Espagne : "Educar a nuetros hijos. Una targa urgente", aux éditions Taurus
Italie : "Rieducare i figl", aux éditions Rizzoli

Portugal : "Educar os filhos" aux éditions Dom Quixote (Presse : Visão, Elle, Público, Destak, Correio da manhã, Télé)
Roumanie : Cum sa ne educam copiii TRE1 éditeur (Bucarest)